Pour enseigner le numérique à des publics débutants, il est important de bien s’outiller. Dans le cadre de mes formations en informatique, j’utilise régulièrement la plateforme Les bons clics. Ce site offre des outils et méthodes pour m’aider à transmettre avec pédagogie les bonnes pratiques sur le numérique.

Je vais expliquer dans cet article comment j’utilise cette plateforme, ses points forts et axes d’amélioration.

Les bons clics, c’est quoi ?

Les bons clics est une plateforme en ligne gratuite, développée par WeTechCare, permettant d’apprendre et enseigner le numérique. L’outil m’a été introduit par Emmaüs Connect, notamment pour aider les apprenants pendant les permanences numériques.

Les différents modules permettent de découvrir les bases du numérique et de se familiariser avec les services en ligne (Caf, Pôle Emploi, assurance retraite).

Exemples de modules

L’interface est partagée en deux sections ‘apprenant’ et ‘aidant’, distinctes et complémentaires. Par exemple, la section aidant offre pour chaque formation une trame d’animation avec des repères temporels.

Le catalogue met à disposition un ensemble de modules génériques composés de formations de niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Les modules à disposition :

  • Prendre en main l’ordinateur
  • Prendre en main le smartphone et la tablette
  • Chercher et stocker des informations sur Internet
  • Communiquer sur Internet
  • Gérer son argent sur Internet
  • Faire ses démarches sur Internet
  • Accompagner son enfant sur les écrans
  • Trouver un itinéraire
  • Gérer sa consommation d’énergie
  • Rechercher un emploi
  • Se soigner
  • Sécuriser son équipement et protéger ses données

La plateforme apprend également à naviguer sur les sites de Pôle Emploi, l’Assurance maladie, la Caf et les impôts.

Comment j’utilise Les bons clics

Je m’appuie sur cette plateforme dans le cadre de mes missions de formateur pour Oasis informatique et la Ville de Pierre Bénite :

  • Initiation à l’informatique (8 apprenants, 45 heures de formation)
  • Perfectionnement à l’informatique (8 apprenants, 27 heures de formation)
  • Accompagnements ciblés et ponctuels (en individuel ou en groupe jusqu’à 10 personnes, interventions de 2 heures)

Exemple d’utilisation en groupe ‘Initiation à l’informatique’

Je m’appuie sur la plateforme en complément de mon squelette initial, l’idée étant de respecter les objectifs initiaux fixés par la structure pour laquelle j’interviens. Je corrèle les grandes lignes de ma formation avec le catalogue des bons clics. Je teste les modules en amont de mes interventions et estime le temps nécessaire pour aller au bout.

Exemple de formation : 'Comment chercher une information sur Internet'
Exemple de formation : ‘Comment chercher une information sur Internet’

J’ai remarqué que j’étais en moyenne 30% plus rapide que le temps estimé pour compléter une formation. Il est donc important de chercher des exercices complémentaires sur d’autres plateformes pour approfondir et compléter si l’on avance plus vite que prévu.

Au début de la session, chaque apprenant se connecte sur Les bons clics. Il est possible d’utiliser un mail ou un numéro de téléphone pour l’identifiant. Le numéro de portable est la solution privilégiée par la plupart de mes apprenants.

Pour fluidifier cette phase, il est possible de créer un code session à communiquer aux apprenants. Ce code permet de se connecter à la plateforme et d’accéder directement à une formation.

Pour créer une session, il faut remplir le nom, la ressource (facultatif) et dater la formation.

Pour présenter, j’utilise un rétroprojecteur configuré en écrans étendus :

  • Sur le rétroprojecteur, je projette la formation que doivent voir les apprenants
  • Sur mon écran, je garde la trame destinée à l’accompagnant ou un outil pour prendre des notes (j’aime bien Trello)
Exemple de trame d’animation (formation ‘Découvrir mon ordinateur’)

Une fois la formation démarrée, les parties théoriques sont abordées en groupe avant de basculer en individuel pour les exercices pratiques.

Lorsque chaque exercice prend fin, la correction est faite en groupe pour s’assurer que les connaissances ont été acquises.

Enfin, au terme de la formation, la fiche ‘résumé’ est étudiée en groupe puis transmise individuellement pour récapituler les informations à retenir.

Au début de chaque formation, il est important de rouvrir la fiche ‘résumé’ de la session précédente pour une relecture brève. L’objectif est de vérifier que les points importants sont bien acquis avant d’enchainer sur une nouvelle formation.

Les points forts des Bons Clics

  • Tout est gratuit
  • L’interface apprenant est claire et épurée
  • Des formations pratiques en phase avec les besoins des apprenants
  • La difficulté est progressive et bien calibrée.
  • Les formations s’enchainent bien et sont complémentaires.
  • Les reproductions d’interfaces sont très bien faites. Elles apportent une approche ludique pour apprendre à faire ses démarches en ligne.
  • Les fiches explicatives sont traduites en arabe, anglais et pachto
  • Les apprenants peuvent continuer leur exercice et approfondir à la maison
  • La communauté d’aidants a la possibilité de partager ses propres ressources

J’ai demandé aux apprenants ce qu’ils pensaient de la plateforme. Leur retour est très positif. Ils jugent comme moi cet outil simple d’utilisation et utile pour les aider à apprendre l’informatique ainsi que le numérique.

Les difficultés rencontrées sur la plateforme

2 connexions distinctes. Je pense que le schéma de connexion sur la page d’accueil n’est pas optimal. Il n’est pas logique à mon sens d’avoir côte à côte un bouton de connexion Je veux apprendre destiné aux apprenants et un bouton Connexion destiné aux aidants. De nombreux apprenants se sont retrouvés bloqués en entrant leurs identifiants dans Connexion.

Attention à bien diriger les apprenants vers ‘je veux apprendre’

Déconnexion automatique. Le site déconnecte trop vite les utilisateurs inactifs. Dans la pratique, si on s’attarde en groupe sur un point de détail, que l’on travaille dans un nouvel onglet ou que l’on prend une pause, on est systématiquement déconnecté. Chaque reconnexion représente un temps perdu pour la formation.

Pas de possibilité de correction immédiate. Les apprenants ne peuvent pas corriger quand ils se trompent dans un exercice. L’erreur est enregistrée et la seule option est de passer à la question suivante. Je comprends que cela permet d’obtenir une évaluation à la fin de l’exercice mais en terme d’expérience, j’ai remarqué que cela générait de la frustration pour les utilisateurs.

Conclusion : un outil essentiel pour initier et former au numérique

Les Bons clics est l’aboutissement d’une véritable ingénierie pédagogique permettant d’étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs et formations performantes pour faciliter l’apprentissage du numérique.

C’est à la fois rassurant pour l’aidant (cela donne un cadre et des outils) et les apprenants, en les accompagnant dans l’utilisation des outils en ligne.

Mais l’outil n’est pas une fin en soi. Je conseille aux aidants de se constituer un catalogue d’outils et d’exercices complémentaires car le niveau des groupes peut être hétérogène. Dès lors, si certains stagiaires avancent plus vite dans les modules, l’aidant doit être en mesure de les diriger vers des exercices plus corsés en attendant que les personnes plus en difficulté valident le module.

En savoir plus sur Les outils de médiations numérique

Si vous voulez discuter des bons clics, des outils de médiation numérique ou faire appel à mes services, n’hésitez pas à me transmettre un mail via la page contact.

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