Voici une sélection d’outils web collaboratifs et gratuits (pour la plupart) vous permettant d’accroitre votre productivité en ligne.

Annuaires d’outils en ligne

  • Alternative to : Cet annuaire en anglais permet de trouver facilement des outils alternatifs Open Source aux leaders du marché. Les avis de la communauté sont nombreux et pertinents. Le site contient également des articles d’actualités sur les technologies numériques.
  • OpenSource.com : Actualités sur le monde de l’open source et catalogue d’outils web gratuits en ligne.
  • Framalibre : Cet annuaire francophone de Framasoft propose des outils et services sous licences libres.
Capture d'écran du site AlternativeTo
Capture d’écran de l’annuaire collaboratif alternativeto.net

Gestion et transfert de fichiers en ligne

  • Google Drive : La version gratuite de Google Drive permet de stocker 15 Go de fichiers. La navigation et les fonctionnalités de partages / transferts sont intuitifs. Attention à sécuriser ses accès (double authentification, pas de partage par lien)
  • Dropbox : Dropbox fait partie des outils de référence pour gérer ses fichiers en ligne et les transférer à un collaborateur. La version gratuite est limitée à 2 Go de données.
  • Swiss Transfer : Swiss Transfer permet de transférer gratuitement, sans inscription jusqu’à 50 Go de données. Les liens de partage restent actifs 30 jours.
Capture d'écran de la page d'accueil du site SwissTransfer
L’interface de Swiss Transfer est épurée et ergonomique.

Graphisme

  • Canva s’est rapidement imposé comme le leader de la création graphique en ligne. C’est un outil intuitif, varié et bon marché. Attention à la gestion des microtransactions si vous optez pour la version payante avec votre équipe.
  • Pixlr : Bonne solution cloud pour de l’édition de photos en ligne. Pixlr propose deux versions, X et E, pour de la retouche simple ou de l’édition plus avancée.
  • Photopea : Si vous êtes à l’aise avec Photoshop, Photopea est une alternative gratuite en ligne crédible. Son interface se rapproche du logiciel Adobe et il permet de retoucher ou exporter du format psd.
Capture d'écran de l'interface de PhotoPea
L’interface de Photopea ressemble à s’y méprendre à celle de Photoshop.

Messagerie

  • Whatsapp Web : Version web de l’application leader du marché. La version web est très simple à activer dans son navigateur via un système de QR code.
  • Slack : Bonne messagerie professionnelle couplant dialogue direct et groupes de discussion. La version gratuite se suffit à elle même.
  • Discord : Outil gratuit de messagerie instantanée très complet. Discord est disponible en version web ou logiciel.
Capture d'écran de l'interface desktop de Discord
Interface de la version Desktop de Discord

Bureautique

  • Google Docs est une suite bureautique en ligne gratuite, puissante et collaborative. Couplée aux outils Google Drive et Gmail, elle permet un total de 15 Go de stockage.
  • Cryptpad rassemble des outils de bureautique en ligne gratuits, cryptés et open source. Je le trouve crédible si vous ne souhaitez pas utiliser les outils Google mais le stockage est limité à 1Go.
  • Libre Office est une solution logiciel bureautique gratuite et open source. C’est une bonne alternative à la suite Microsoft Office et je la trouve bien plus moderne à son rival Open office.
LibreOffice
Libre Office intègre Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentation), Draw (dessin), Base (base de données) et Math (édition de formules mathématiques).

Productivité

  • Start.me est un bon outil pour partager les favoris web sur une page dédiée avec son équipe, par exemple une sélection de sites par catégorie. Possibilité de gérer les signet via une extension du navigateur.
  • Remember the milk est une to do list en ligne gratuite et simple à utiliser. Possibilité de décliner chaque tâche en une série d’actions.
  • Trello est une plateforme de gestion de projet collaborative et intuitive. La structure très visuelle est composée de tableaux, de colonnes et de cartes à renseigner. La version gratuite se suffit à elle même.
Exemple d'utilisation de Start Me
On peut facilement regrouper sur Start.me ses outils préférentiels en une page et les partager avec des collaborateurs.

Streaming

  • OBS (Open Broadcasting Software) est un logiciel libre gratuit de streaming et d’enregistrement vidéo. L’interface est austère mais efficace. Le système de scènes est simple d’utilisation pour habiller et produire son live.
  • Wirecast est un logiciel payant de streaming et d’enregistrement vidéo. Il permet de diffuser simultanément sur plusieurs destinations en API ou en sortie RTMP. Production et habillage se font grâce à un système de superposition de calques.
  • Streamyard est une plateforme en ligne permettant de diffuser ou d’enregistrer une conversation en direct avec plusieurs invités. L’interface pour habiller, produire et publier les vidéos est très intuitive. Pour faire disparaitre le watermark de Streamyard, opter pour la solution basique à 20$ par mois.

Pour en savoir plus sur les outils et bonnes pratiques streaming, je vous invite à consulter cet article publié dans ma section blog. Enfin, pour échanger sur les outils web gratuits présentés, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire du site.